Bonne nouvelle pour les aidants ! ils sont entre 8 et 10 millions en France

06/10
2020

Depuis le 1er octobre, tous les aidants qui assistent des personnes de leur entourage ont la possibilité de prendre des congés rémunérés.
Cette avancée sociale très attendue va permettre de reconnaître et de faciliter l’engagement de ses personnes auprès de leurs proches, par exemple 40% des mamans arrêtent de travailler pour s’occuper de leur enfant handicapé.
Voici les modalités pour bénéficier de ce congé :
➡️ Les salariés du secteur privé, les indépendants ainsi que les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi peuvent en bénéficier.
➡️ Ce congé, d’une durée maximale de 3 mois, pourra être renouvelé si très utilisé.
➡️ Le montant de cette allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule.
Cette mesure répond à la demande juste et légitime des aidants d’être davantage soutenus financièrement.105 000 euros seront consacrés pour développer des solutions de répit.
Le numéro vert 0800360360 est actif pour accompagner les personnes aidantes parfois fatiguées et qui ont besoin de souffler. https://www.gouvernement.fr/le-conge-proche-aidant-est-devenu-une-realite?fbclid=IwAR0Gg-U8x0hxUjtY86P92DaGsHyHzo1bsPDqAMAxScPh2Fg0oft09gKDxFU

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr