Effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse
2020
Ce matin dans le cadre de la Commission d’enquête sur les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse, nous avons auditionné des acteurs du #sport.
Denis Masseglia, président et Julie Lavet, directrice des Relations Institutionnelles CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français ainsi que Marie Amélie Le Fur, présidente et Élie Patrigeon, directeur général Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) nous ont fait part des difficultés des clubs sportifs.
Je le constate sur le terrain, avec 150 000 licenciés en Indre-et-Loire, le sport fait partie intégrante de la vie des tourangelles et tourangeaux. Cependant, depuis la rentrée et les échanges que j’ai pu avoir avec des dirigeants de clubs, de nombreux clubs ont vu leur nombre de jeunes licenciés diminuer, les finances sont souvent impactées par l’impossibilité d’organiser des événements ou le sponsoring compliqué en tant de crise.
Les jeunes en situation de handicap souffrent aussi de cette situation. Avec le comité Handisport 37, nous travaillons à son développement tout au long de l’année sur le territoire pour permettre une pratique du sport accessible à toutes et tous notamment dans les établissements scolaires où il devrait être rattaché au projet d’établissement.
Nous avons ensuite reçu les syndicats de professeurs d’éducation physique et sportive (EPS). Cet enseignement est pleinement impacté par cette crise sanitaire. Le port du masque n’étant pas toujours possible, les enseignants doivent adapter les activités et leurs enseignements pour limiter le brassage des élèves et choisir des sports imposant une distanciation entre élèves.
Nous poursuivons nos auditions jusqu’à la fin du mois avant de présenter le rapport cette commission.
Une loi sur le sport sera présentée prochainement pour répondre aux nouveaux défis à relever.
SNEP-FSU SE-Unsa Enseignants de l’Unsa Sgen-CFDT Cgt-snpjs
Posté le 12/11/2020 dans la catégorie Commission Affaires Culturelles et Education, Infos Gouvernement, Travail Parlementaire
Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr