Plan d’investissement pour l’amélioration et la modernisation

09/03
2021

🔴Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce matin un plan d’investissement de 19 milliards d’euros pour l’amélioration et la modernisation du système de santé, dont 517 millions pour la région Centre-Val de Loire.

🔴Ce plan d’investissement poursuit plusieurs objectifs :

➡️Allégement du poids de la dette pour les établissements qui en ont le plus besoin,

➡️Modernisation de l’offre de soins et financement des projets des établissements de santé,

➡️Amélioration des capacités d’accueil des EHPAD et financement de nouveaux modes de prise en charge des aînés,

➡️Développement des outils de santé numérique, notamment dans les EHPAD,

➡️Modernisation de l’offre de soins pour les personnes en situation de handicap. Je me réjouis de ce plan d’investissement dont notre système de santé a grandement besoin et qui va redonner des perspectives. Je tiens également à saluer le changement de méthode annoncée par le Premier ministre pour décider des investissements dans le système de santé. La volonté du gouvernement est de favoriser une prise de décision au plus près des territoires en confiant les leviers d’action et les enveloppes de financements aux Agences régionales de santé. Ces annonces s’ajoutent aux revalorisations déjà mises en œuvre dès la fin de l’année 2020 dans le cadre des accords du Ségur de la Santé.

Elles ont permis, en région Centre-Val de Loire, la revalorisation de la rémunération de 53 365 professionnels des établissements de santé et des Ehpad, de 4 977 médecins des établissements publics, et de 5 554 étudiants paramédicaux, étudiants en médecine et internes en médecine.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr