‼️ Encore trop souvent, je constate une trop faible représentation des femmes dans les évènements ou réunions professionnels.

15/12
2021

✨Les femmes sont pourtant bien présentes dans le paysage économique de notre pays. Elles sont nombreuses à porter des projets innovants et à proposer des transformations pour dynamiser notre économie.
Pour faire évoluer notre société en matière d’égalité hommes-femmes dans le monde professionnel, nous avons adopté plusieurs lois importantes. Mais c’est avant un tout un changement des mentalités accompagné d’une volonté forte des acteurs de terrain qui fera réellement changer les choses.

Voici un rappel des principales évolutions législatives sur lesquelles je me suis impliquée :
➡️ Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (2018)
Cette loi a créé l’Index de l’égalité est désormais obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Il permet de calculer les inégalités professionnelles persistantes entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Vous pouvez le consulter au lien suivant => https://index-egapro.travail.gouv.fr/consulter-index/
➡️ Loi de transformation de la fonction publique (2019)
Cette loi comporte un important volet consacré au renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, avec notamment :
🔸 Le renforcement de la lutte contre les écarts de rémunération et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;
🔸 Des nominations équilibrées sur les postes de direction ;
🔸 La suppression du jour de carence pour maladie pour les femmes enceintes.
➡️ Plus récemment, nous avons trouvé un accord avec les sénateurs sur la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle.
Grace à ce texte :
🔸 Le salaire et les prestations sociales individuelles seront désormais versés sur un compte bancaire dont le salarié est le détenteur ou codétenteur afin de garantir à chaque personne une pleine autonomie dans la gestion des ressources,
🔸 Des places en crèches seront réservées aux familles engagées dans un parcours d’insertion professionnelle et aux familles monoparentales, afin de leur donner la possibilité de poursuivre une formation ou de chercher un emploi.
🔸 Imposition progressive d’une représentation minimale de chaque sexe dans les instances dirigeantes pour les entreprises de plus de 1000 salariés.
🔸Renforcement de l’index de l’égalité en entreprise : publication d’objectifs de progression et de mesures de correction et de rattrapage pour les entreprises ayant une note faible.
Pour en savoir plus => https://www.vie-publique.fr/…/278858-loi-rixain…

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr