Comité de pilotage du programme Action Cœur de Ville

29/03
2022

Hier s’est déroulé un nouveau comité de pilotage du programme Action Cœur de Ville à la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, auquel j’ai été représentée par mon collaborateur parlementaire.
Nous avons pu faire un point sur l’avancée des projets soutenus par le programme : réaménagements des places de la ville de Chinon, création de quais bas au niveau de la Vienne, incitation à l’amélioration des façades, parcours commerçants cohérent… Le programme Action Cœur de Ville montre d’ores-et-déjà ses fruits, le taux de vacance des commerces ayant baissé de 27% depuis le mois d’avril 2019.
Je salue le prolongement du programme d’une année supplémentaire annoncé par le président de la République en septembre dernier, mais aussi son extension à de nouvelles thématiques. Sur ce sujet, j’avais demandé en avril 2020, accompagnée de plusieurs collègues, à la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales qu’une réflexion soit menée pour adapter le programme au nouveau contexte économique et social. Je me félicite que cette réflexion ait eu lieu et bénéficie à Chinon.
Enfin, avec mon collègue Rémy Reyberotte et plusieurs collègues, j’ai interrogé le 8 mars dernier le Ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics au sujet des dispositifs fiscaux pour accompagner la rénovation des centres anciens en lien avec les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interpellation au lien suivant :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-44654QE.htm?fbclid=IwAR30HGd3iBsMmijxFgSDEdtWOLGhzeWHzNQLYPc3Ig70TwjlpNLpQmAHmds

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr