Se souvenir, Il y a 78 ans.

25/08
2022

Nous étions nombreux ce matin pour participer à la cérémonie de commémoration du massacre de Maillé aux côtés de Madame la Préfète et du Maire Jean-Jacques Roy.
« Dans la matinée du 25 août 1944, des soldats de la Wehrmacht encerclent le bourg et repoussent toute personne cherchant à sortir ou à entrer dans le village. Dans le même temps, un groupe de Waffen SS pénètre dans Maillé. Là, maison après maison, ils tuent hommes, femmes, enfants, bébés et mettent le feu. Même les animaux sont systématiquement abattus. Prenant le village en enfilade, ils massacrent toutes les personnes qu’ils aperçoivent.
En fin de matinée, les soldats quittent Maillé. Seules quelques sentinelles continuent d’interdire l’accès au bourg. Une pièce d’artillerie, installée par les Allemands le matin du massacre sur une colline surplombant le village, commence alors à tirer de manière méticuleuse sur le bourg. Ce bombardement dure une heure et demi et parachève la destruction de Maillé.
Il faut attendre le lendemain matin pour que les premiers secours aient l’autorisation de pénétrer dans le village. Ils évacuent les blessés vers les hôpitaux les plus proches, éteignent les incendies et rassemblent les corps des victimes dans un baraquement situé au cœur du bourg. Ils dénombrent 122 victimes.
Dans les jours suivants, la découverte d’un nouveau corps et le décès d’une femme grièvement blessée le 25 août porteront le total à 124 victimes, faisant de Maillé le deuxième plus important massacre de population civile commis par les Allemands sur le sol français pendant la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, à la différence d’Oradour-sur-Glane qui va devenir le symbole des villages martyrs de ce conflit, Maillé tombe dans l’oubli »
https://www.maisondusouvenir.fr/

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr