Encore de riches moments d’échanges tout au long ce week-end à vos côtés.

23/10
2022

📍[Enseignement]

Journée départementale des salariés des MFR à Noyant-de-Touraine

La pédagogie des Maisons familiales rurales est basée sur l’alternance de semaines de cours à la MFR, où sont dispensés des cours et des activités théoriques et pratiques, et des semaines en entreprise, en situation professionnelle.

📍[Agriculture] Réunion à la Maison des agricuteurs sur les problématiques agricoles locales

• Prix de l’énergie et approvisionnement

• Gestion de l’eau

• Diminution du nombre d’élevage laitier (Egalim2, intrants) et Prix du lait

• Energie renouvelable (agrivoltaïque, méthanisation)

• Dégâts de gibier

📍[Association]

Entretien avec l’association Lire et Dire basée à Chinon, dont l’objectif premier est la lutte contre l’illettrisme et pour l’alphabétisation, elle rayonne dans l’ouest du département d’Indre-et-Loire.

Lire et Dire est installée dans les anciens locaux du chef de gare SNCF, des locaux accessibles à tous et qui lui permettent une meilleure visibilité.

Cette installation en Gare de Chinon a pu voir le jour en 2020 grâce au programme 1001 Gares.

L’association créée en 1988 vit grâce aux 63 bénévoles et reçoit entre 200 et 250 apprenants/an.

L’unique poste de salarié à temps plein est financée en partie par l’état via le dispositif France Connect.

l’Association est soutenue par les communautés de communes (CCCVL, CCTVV, et CCTOVL), quelques communes et le département.

Ses objectifs pour l’année 2023 :

-Pérenniser l’emploi d’une salariée ;

-Développer les activités (nombres d’heures, nombre d’apprenants, nombre de bénévoles) ;

-Permettre à certains des apprenants de passer des diplômes de FLE ;

-Accroître les activités « ludiques » ;

-Développer de nouveaux partenariats ;

-Développer les activités numériques.

📍[Préfecture] Commission de soutien à l’investissement local pour les collectivités.

📍[Marché] Sur l’invitation de Marie Lépine, j’ai eu le plaisir de découvrir le marché de Villandry, une expérimentation de la mairie qui a reçu un succès auprès des habitants, touristes mais aussi des commerçants et producteurs locaux.

Installé sur la place de l’office de tourisme, ce marché s’intègre parfaitement dans la commune et crée une belle ambiance où chacun a plaisir à consommer de bons produits locaux et se retrouver.

📍Les 50 ans de la commanderie du fromage de Sainte-Maure-de-Touraine avec 102 Intronisations effectuées par le Maître de Cérémonie, Jean Savarit en la présence de 300 personnes et de nombreuses confreries qui s’est suivi d’un grand repas reunissant de nombreuses personnalités.

📍[Culture et Handicap]

Le Plessis, tiers-lieu culturel et humaniste à La Riche proposait durant tout le week-end le parcours Elan pour la vie dédié à la chorégraphe Nadine Birtschansky décédée en 2021 et qui était installée en tant qu’artiste permanente dans ce lieu culturel. J’ai pu assister à la présentation du projet Pôle Elan pour la vie Arts – Inclusion – autonomie qui a pour vocation de créer des manifestations pour un public en difficulté et nous avons eu le plaisir de voir la danse réalisée avec Tilo Crew, compagnie Mashup et IME les tilleuls de Chambray-lès-Tours.

🎯Dernier soir pour la Guinguette Rabelaisienne qui a largement réussi sa première saison. Bravo à toute l’équipe qui a su mobiliser, fédérer et permettre à de nombreuses personnes de passer des moments festifs, conviviaux et de qualité durant 6 mois.

📍[Tourisme] La « Richelaise » partie intégrante du projet de la voie verte est de retour à Richelieu, l’autorail propriétaire du département a pu financer sa restauration, la communauté de communes la réhabilitation de l’ancienne halle marchande du XIXème siècle qui permet ainsi de le voir grace aux grandes baies vitrées.

La voie verte Richelieu – Chinon (piste cyclable de 20 kms) fut financer aussi par l’état, la région et le département.

💗[Octobre Rose] de nombreuses manifestations se sont succédées sur le département depuis le 01 Octobre. La ville de Richelieu en lien avec les manifestations des clubs sportifs et les commerçants se sont mobilisés tous ce mois au profit de la cause.

Ce qui a permis la remise d’un chèque de 2300 euros à l’association pour la promotion des soins en oncologie dans le Chinonais (APPSOC) portée l’équipe du service oncologie du CHC.

💓A l’Ile-Bouchard, cet après-midi une belle manifestation dont le succès se fait de plus en plus grand, dans la salle des fêtes étaient réunis associations, commerçants et professionnels pour proposer des ateliers afin de promouvoir le dépistage et aider la recherche. Avec comme Marraine pour cette manifestation la comédienne Noémie Caillault originaire de Richelieu et qui a combattu la maladie très jeune.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr