Réformes de notre système de santé, dans la continuité

07/01
2023

Dans la continuité des réformes de notre système de santé déjà entamées, le Président de la République lors de ses vœux aux acteurs de santé a présenté de nouvelles mesures pour les hôpitaux et notre système de santé.

Comme Emmanuel Macron l’a précisé une partie du chemin a été fait, mais le problème est encore loin d’être solutionné. Pour répondre aux manques de médecins et en attendant que de nouveaux médecins soient formés, il faudra jouer l’intelligence collective et donner plus de liberté au terrain. L’avenir devra être bâtit dans la coopération entre les soignants, médicaux et paramédicaux et entre la ville et l’hôpital.

L’objectif est notamment de pouvoir dégager du temps médical en ville et à l’hôpital. Près de 4000 assistants médicaux ont déjà été déployés depuis 2019 l’objectif est d’arriver à 10 000 d’ici à l’année prochaine. De nouveaux financements seront débloqués pour encourager le développement de cette politique. Les hôpitaux devront également entamer des plans de réorganisation des temps de travail afin de bâtir une organisation plus cohérente et d’apporter plus de sécurité et de sérénité à nos soignants. Les équipes au chevet des patients seront renforcés avec la création de places supplémentaires dans les écoles paramédicales.

Les soins à l’hôpital seront réorganisés à échelle humaine : plus de liberté d’organisation sera donnée aux services des hôpitaux. Afin de favoriser la coopération entre l’administratif et les soignants un tandem « médecin/administratif » à la tête des hôpitaux devrait également être mis en place.

Je salue la volonté du Président de sortir de la tarification à l’acte, et ce, dès le prochain projet de loi de finances de la sécurité sociale. Il s’agirait d’aller vers un nouveau financement qui sera rebâtit sur la base d’un travail en profondeur et d’une concertation, reposant sur une rémunération basée sur des objectifs de santé publique, négocié à l’échelle des territoires.

Afin de lutter contre les déserts médicaux et pour améliorer l’encadrement et le suivi des maladies chroniques, des médecins traitants ou à défaut des équipes traitantes seront proposés avant la fin de l’année aux 600 000 patients avec des maladies chroniques qui ne sont pas encadrés par un médecin traitant.

Pour continuer à développer l’attractivité du secteur dans les régions où le coût de la vie est important et ce en plus des revalorisations du Ségur, de nouvelles solutions de logements seront proposés pour les soignants qui en rencontrent le besoin dans les secteurs en tension.

Enfin, le Président a annoncé une redistribution des efforts pour assurer une permanence et une universalité des soins : nous décloisonnerons la ville et l’hôpital pour une meilleure distribution des compétences, plus juste.

Ces propositions et les pistes de réflexions développées par le Président de la République répondent aux préoccupations, des soignants, des élus et des citoyens que je rencontre sur le terrain.

Elles auront aussi un effet positif sur les hôpitaux de notre département et je pense particulièrement au centre hospitalier du Chinonais.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr