À l’occasion du #8mars, le Gouvernement dévoile un nouveau plan pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

08/03
2023

⏺ Concernant les féminicides, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé la mise en place de pôles spécialisés dans les juridictions judiciaires, avec la création d’une nouvelle forme d’ordonnance de protection contraignant le juge à rendre sa décision en 24 heures et sans contradictoire (possibilités pour les parties de se défendre) lorsque l’on considère que la vie d’une femme est en danger.
⏺ Au sujet de la précarité menstruelle, un remboursement par la sécurité sociale des protections périodiques réutilisables sera mis en place dès 2024 pour les femmes de moins de 25 ans.
⏺ Enfin, pour assurer une meilleure autonomie économique des femmes, le taux de l’impôt sur le revenu sera individualisé. Ainsi, le taux d’imposition ne dépendra pas de l’ensemble des revenus du couple comme c’est le cas aujourd’hui, deux taux individuels seront appliqués en fonction des revenus de chacun.
Ces mesures complètent une première série d’annonces afin d’ancrer une véritable culture de l’égalité au sein de la société française.
⏺Pour finir, Emmanuel Macron s’est joint à l’hommage national rendu aujourd’hui à la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi, morte en juillet 2020. À cette occasion, il a annoncé un projet de loi pour inscrire la liberté des femmes à recourir à l’IVG dans la Constitution.
Pour voir le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 👉https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/…/plan…

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr