🗣 Aujourd’hui, j’ai interrogé le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu sur les récentes inondations en Indre-et-Loire.

02/04
2024

C’est près de 40 communes qui ont Ă©tĂ© touchĂ©es, 562 personnes Ă©vacuĂ©es, 400 habitations endommagĂ©es. Je tiens Ă  saluer l’engagement exemplaire du PrĂ©fet d’Indre-et-Loire, des services de secours, de la gendarmerie, des Ă©lus locaux et des associations dans les Ă©vacuations et la protection de la population.

J’ai également souligné l’efficacité du dispositif Fr-Alert qui a permis une anticipation et une évacuation adéquate des habitants lorsque cela était nécessaire. Toutefois, des fluctuations significatives dans les prévisions de Vigicrues ont entrainé des réactions parfois tardives ou excessives. Cette situation a été heureusement compensée par la réactivité des acteurs locaux qui ont une connaissance précise du territoire.

J’ai donc attirĂ© l’attention du Ministre sur la nĂ©cessitĂ© d’optimiser les systèmes d’information Vigicrues afin d’amĂ©liorer la prĂ©vention et la gestion des crues et je l’ai interrogĂ© sur le calendrier de la procĂ©dure d’indemnisation des sinistrĂ©s. #QAG

Mairie de Nouâtre Mairie de Chinon Nathalie Vigneau

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr