JO 2024 : une formidable opportunité pour la France

20/12
2017

Avant de parler des grands axes de ce projet de loi des Jeux Olympiques 2024, je souhaite féliciter tous les acteurs qui se sont rassemblés derrière la candidature Paris 2024. Ces Jeux sont une opportunité majeure pour toute la France de valoriser son patrimoine et l’excellence de son savoir-faire en matière d’organisation de grands événements sur la scène internationale.

Nous avons devant nous 7 années​ ​de développement économique bien sûr, mais aussi 7 années qui nous permettront d’appuyer différentes politiques publiques autour de la santé, du sport et du bien-être par exemple.

Je suis également très heureuse que la vie associative soit intégrée à ce projet. Nos associations pourront le porter par leur savoir-faire et leur connaissance du terrain.

L​e projet de loi examiné en séance à partir du 20 décembre, vise à respecter les engagements souscrits auprès du Comité ​International Olympique (CIO) et du Comité ​International Paralympique (CIP) lors de la phase de candidature.

Il comporte 4 grands axes :

  • Respecter les dispositions du contrat de ville-hôte
  • Adapter les règles d’urbanisme, d’aménagement et/ou de logement
  • Assurer la sécurité des Jeux
  • Assurer la transparence et l’intégrité

Ces 4 axes sont, à mon sens, parfaitement cohérents et appropriés.
En effet, c​haque édition des Jeux Olympiques soulève des questions relatives à l’utilisation du budget  ou au manque d’éthique et/ou de transparence. Ce projet de loi vise à répondre​ ​au mieux à ces ​questions pour éviter toute critique et améliorer l’organisation de cet événement sans détériorer ​l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En ce qui concerne le budget, L’État financera 1 milliard d’euros sur les 6,7 milliards destinés à leur organisation.

Pour ce qui est de la transparence, un comité des rémunérations devrait proposer des salaires conformes aux valeurs du marché pour permettre le recrutement des meilleurs experts français et étrangers au sein du COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques).

Par ailleurs, un comité d’éthique sera chargé de superviser la politique du COJO et de prévenir d’éventuels conflits d’intérêts.

Compte tenu du contexte actuel, assurer la sécurité de ces Jeux sera une priorité pour les forces de l’ordre de notre pays. Grâce à l’obligation de création de voies olympiques pour les athlètes et les véhicules de secours, ces derniers pourront se rendre plus rapidement sur les sites de compétition. Afin d’épauler les organisateurs, 70 000 bénévoles seront présents pour le bon déroulement de ces Jeux.

Avoir l’avis des citoyens et pouvoir adapter le projet global à leurs besoins et leurs revendications est tout à fait primordial, c’est pourquoi une consultation publique sur internet sera mise en place.

Notre défi est de faire de ces jeux une réussite​, un événement sportif légendaire ​et ​exempl​air​e.
Ce projet de loi aspire à répondre à ce défi et c’est pourquoi j’y souscris totalement.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr