POUR UNE NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE 2017-2022

29/12
2017

Au mois de septembre, les rendez vous des réformes 2017-2022 sont lancés à l’initiative du Président de l’Assemblée Nationale, François de Rugy.

Heureuse candidate, j’ai été choisie pour participer à un des sept groupes de travail composés chacun de 10 députés.

http://www2.assemblee-nationale.fr/static/reforme-an/Rapport-1-GT.pdf

L’objectif de ses groupes de travail est de réinterroger les procédures de l’Assemblée Nationale pour la rendre plus ouverte, plus transparente et plus efficace.

J’ai choisi de siéger au groupe de travail « Le développement durable dans la gestion et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale » durant cette première phase de travaux d’une durée de deux mois, nous avons été appelés à nous prononcer sur « le degré de conformité de développement durable ».

Nous nous sommes réunis une fois par semaine où se fut l’occasion d’auditionner des acteurs  extérieurs spécialisés dans le domaine mais aussi des services internes de l’assemblée ou d’autres institutions similaires à l’assemblée nationale (administrations publiques, assemblées parlementaires étrangères). Des contributions de citoyens ou usagers de l’assemblée Nationale  sont venus alimentés la réflexion.

A l’issue de cette première phase, nous avons rendu 10 propositions au bureau de la présidence de l’Assemblée Nationale.

Proposition 1 : S’engager dans une démarche de conformité et de labellisation en matière de responsabilité sociale des organisations.

Proposition 2 : Confier à un tiers lia réalisation d’un diagnostic de responsabilité sociétale

Proposition 3 : Définir une stratégie de gouvernance.

Proposition 4 : S’engager pour l’avenir en élaborant une charte et un guide des bonnes pratiques de manière collaborative et concertée.

Proposition 5 : Organiser des formations et des actions de sensibilisation sur le développement durable et la responsabilité sociale des organisations.

Proposition 6 : Valoriser les mesures et innovations mises en oeuvre

Proposition 7 : Créer un « trophée des générations futures » pour encourager la jeunesse responsable et les initiales internes

Proposition 8  : Restauration responsable

Proposition 9 : Poursuivre et accompagner le processus de dématérialisation du travail parlementaire.

Proposition 10 : Renforcement de la politique de gestion et de tri des déchets

Nous nous sommes attachés à travailler dans une dynamique de concertation et de collaboration.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr