Le magasin K’di Fermier de Chaveignes

28/02
2018
0 Commentaire

Samedi 17 février a eu lieu l’inauguration officielle du point de vente collectif K’di Fermier situé à Chaveignes dont les portes ont ouvert en décembre dernier. La concrétisation d’un projet collégial porté à bout de bras depuis 2011 par 9 associés-sociétaires producteurs dont Stéphane Gérard, qui nous l’a ce jour là présenté plus en détail.

S’il est le 4ème magasin de producteurs du département (avec La Charrette de Chambray-lès-Tours, Tours de Ferme à Joué lès Tours et Saveurs Lochoises à Loches) sa particularité est d’être situé en zone rurale. Un pari audacieux qui mise sur la puissance touristique de la région et qui apparait déjà comme une réussite puisqu’il annonce plus de 200 clients par jour.

Autre particularité notable : le magasin est le fournisseur régulier de 3 cantines scolaires. De quoi favoriser l’éducation au bon goût qui nous est si chère.

Favorisant le circuit-court, les produits frais, locaux et de saison, le K’di Fermier réunit dans ses 200 m2 (100 pour la partie vente) 45 producteurs locaux qui proposent viandes, volailles, légumes, fromages, vins, safran, huiles, épicerie…

Cette belle initiative, financée en partie par la réserve parlementaire, le conseil départemental, les communauté de communes concernées et quelques entreprises privées, répond tout à fait aux objectifs du gouvernement en matière d’alimentation. En effet, rappelons-le, les 3 objectifs des Etats Généraux de l’Alimentation étaient :

• Assurer la souveraineté alimentaire de la France
• Promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement
• Réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable

J’espère que ce type d’actions collectives d’intérêt général et respectueuses d’une certaine éthique pourront se développer encore sur tout notre territoire. Elles sont à mon sens l’avenir de notre santé alimentaire.
Et je souhaite longue vie au K’di Fermier!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *