Twist & roll : une mini-entreprise au collège Jean Zay de Chinon

01/03
2018
0 Commentaire

Comment aider les jeunes élèves à mieux définir leur orientation professionnelle? Vaste question éminemment d’actualité à laquelle l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) tente d’apporter une réponse à la fois pédagogique et ludique par le biais de la mini-entreprise.

Et c’est justement parce que ces notions d’apprentissage et d’orientation sont à l’étude actuellement que j’ai plaisir à mettre en avant ce gendre d’initiative, concrète et positive.

A Chinon, le collège Jean Zay a favorablement répondu à l’invitation d’EPA Centre Val de Loire et 25 collégiens volontaires ultra-motivés ont crée en septembre dernier Twist and Roll, une mini-entreprise qui commercialise des porte-câbles d’écouteurs.

Tous les métiers de l’entreprise y sont représentés, de la fabrication à la commercialisation en passant par l’administration, la gestion financière ou encore le service communication et marketing.

D’une durée de vie qui sera celle de l’année scolaire, la mini-entreprise Twist & Roll traverse toutes les étapes qu’une « véritable » entreprise traverserait et pour mieux les affronter, les collégiens sont accompagnés par 3 professeurs 2 heures par semaine, soit le temps qui est consacré par les élèves à cette initiative.

Les porte-écouteurs ont déjà été fabriqués en quantités, ils seront même en vente au Super U de Chinon le 24 mars!

Je salue bien sûr la forte mobilisation de ces jeunes qui ont jusqu’ici mené de main de maitre un projet qui est aujourd’hui très abouti. Et je les remercie vivement de m’avoir offert un twist & roll que ma collaboratrice m’a bien remis!

Je félicite également l’association Entreprendre Pour Apprendre pour cette expérience très concrète de sensibilisation à l’entreprenariat dans le cadre scolaire. Je reste persuadée qu’en s’investissant sur un projet qu’ils doivent gérer entièrement, en faisant des choix forts, pas toujours souhaités, en rencontrant des contraintes, des doutes, des difficultés, ces élèves font déjà en quelque sorte l’apprentissage de leur vie d’adulte. Une façon de devenir acteur de sa scolarité mais aussi de son avenir.

Bravo à tous!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *