Premier COPIL institutionnel « Action coeur de ville »

18/09
2018

Présentation par M. le Sous-Préfet de Chinon, M. Gesret et J.L Dupont, Maire de Chinon de la mise en oeuvre du dispositif « Action Coeur de Ville ». Ce premier COPIL de lancement fait suite au COPIL régional réuni en juin dernier, qui a validé les chartes de collaboration des 13 communes concernées de la Région Centre -Val de Loire (dont celle de la commune de Chinon) et à fixer un certains nombres de projets, même si cela reste souple et non fixée. Cette charte fixe ainsi les enjeux afin de redynamiser les 223 communes nationale, dont Chinon demeure la plus petite.

Concernant plus précisément notre ville de Chinon, nous ne sommes qu’au début du projet, qui sera mené sur environ 18 mois permettant ainsi d’amender la convention signée de modifications pragmatiques. A l’issue de cette première étape, il restera alors un an pour réaliser le projet en lui-même. Les délais sont courts, mais tout ceci offre néanmoins plein d’espoir quant aux perspectives de redynamisation, sous réserve des financements possibles au regard des actions déterminées. 

Les 5 axes travaillés sont : 

  • Réhabiliter l’Habitat
  • Favoriser l’équilibre commercial
  • Améliorer la mobilité
  • Mettre en valeur le patrimoine
  • Favoriser l’accès aux équipements publics

Des groupes de travaux dédiés par axe, pour mener de front l’ensemble des projets, vont ainsi démarrer en parallèle d’un diagnostic préalable nécessaire, qui permettra de mieux cibler le choix des orientations à privilégier.  

3 sujets d’actions ont déjà été pré-réfléchis et apparaissent déjà dans la convention : L’action logement, l’action transport et l’action tourisme.

Je vous tiendrai au courant des évolutions. Je tiens juste à rappeler que ce travail doit être conduit de manière transparente et surtout concertée avec l’ensemble des acteurs et partenaires.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr