Visite d’Edouard Philippe et d’Agnès Buzyn à la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Véron

12/02
2019

Hier matin, le Premier Ministre, Edouard Philippe et Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn sont venus à Avoine pour visiter la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) du Véron.

Cette structure a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de deux médecins, Laurent Bréchat (qui est également mon suppléant) et Alain Giacomino, dans la perspective d’agir contre l’absence croissante des métiers de la santé sur ce territoire rural et de proposer une offre de proximité adaptée.

La MSP propose ainsi des soins médicaux et paramédicaux et se compose de médecins généralistes, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, sage-femme,… Aujourd’hui, plus de 30 professionnels sont réunis dans ce lieu qui permet à plus de 20 000 personnes d’accéder à des soins médicaux sur le territoire du Véron.

Par ailleurs, l’autre spécificité de cette MSP réside dans son profil universitaire. Elle permet à des externes et des internes en médecine de faire leur stage d’étude en son sein. La formation des futurs professionnels de la santé est une volonté d’impliquer les futurs médecins à la pratique de la médecine en milieu rural afin de pérenniser cette structure.

La MSP du Véron est précurseuse dans les réponses données aux problématiques liées à la santé et à la ruralité.

Ainsi, Monsieur le Premier Ministre, Edouard Philippe et Madame la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn sont venus hier matin saluer cette exemplarité, mais aussi rencontrer des professionnels de santé afin d’échanger sur le rôle des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) (1000 seront déployées d’ici 2022 dont une vingtaine en région Centre-Val de Loire), et notamment de l’intérêt pour les médecins des territoires ruraux, à exercer leur profession non plus de manière isolée, mais mutualisée. 

Pour rappel, la CPTS de la Rabelaisie créée en janvier 2018 (3e dans notre département avec Loches et amboise) a une logique à la fois de territoire, populationnelle et partenariale, puisqu’elle ne concerne pas seulement les libéraux, mais associe en effet les partenaires (hôpitaux, collectivités, instances comme l’État et l’ARS), dans un souci d’organiser l’offre de soins et améliorer la structuration des parcours de Santé. 

La discussion a également porté sur le rôle essentiel des assistants médicaux dans ce type de structure.

A l’issue de cette visite, le Premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé la création de 4000 postes d’assistants médicaux sur les trois années à venir. Cette annonce s’inscrit dans la transformation du système de santé qui sera présentée, mercredi 13 février, lors du conseil des Ministres.

Pour avoir plus de précisions sur la transformation du système de santé, voici le lien du Ministère des Solidarités et de la Santé:

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/ma-sante-2022-les-10-mesures-phare-de-la-strategie-de-transformation-du-systeme

Enfin, je tiens à souligner l’ensemble des initiatives dans la structuration sur le territoire de 4 maisons de santé Avoine, Richelieu, le Bouchardais, et

Sainte-Maure-de -Touraine, la dernière ouverte en décembre 2017.

 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr