Antoine Heurteux: Quand l’artisanat devient art!

01/12
2019

« L’avenir sera artisanal », ce sont les mots d’entrée de l’allocution du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire, BOBIER Gérard, lors de l’Assemblée Générale de cette chambre consulaire à Tours.

En prononçant ces mots il dit aussi que les valeurs d’avenir contenues dans et par l’apprentissage sont universelles. Elles reposent toujours, d’après le Président sur 3 piliers fondamentaux :
• L’environnement, l’économie et l’action sociale.

Sa satisfaction va aussi vers l’Artisanat dans son ensemble et sa capacité à créer de l’emploi. En effet c’est plus de 1500 emplois crées en 2019 sur la Région Centre dont plus de 500 en Indre et Loire.

Mais son plaisir ne s’arrête pas là. En effet, c’est d’abord la création de « @Talent Up », un incubateur, le premier en Région Centre Val de Loire, d’éco-entreprises. C’est ensuite la volonté d’aller plus loin dans la création de campus, avec le projet de créer un campus des métiers d’Art et de Patrimoine.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout

Et c’est enfin la merveilleuse histoire du meilleur Apprenti de France, Antoine Heurteux, apprenti boulanger à St Cyr, sélectionné pour les Wordskills, sorte d’Olympiade des métiers, qui s’est déroulée en Russie et à l’issue de laquelle Antoine est sortie, après 2 jours d’épreuves, dignes d’un marathon, 4ème européen et 11ème Mondial.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout et chaussures


Ce parcours exceptionnel a bien sûr été mis en valeur, devant l’émotion de ses parents et de la salle, mais il démontre combien la voie de l’artisanat et de l’apprentissage peuvent être des voies d’excellence.
Pour la petite histoire, Antoine qui a l’issue de cette compétition avait reçu pas moins de 11 offres d’emploi venues du monde entier, a opté pour le Canada et le Québec, pour aller offrir son savoir faire et porter haut les couleurs de la boulangerie à la Française.
2 liens pour retrouver l’aventure d’Antoine.
https://youtu.be/7bpEvQPoBsU
https://youtu.be/9SQvpqK3jM0

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr