Crise sanitaire a mis à mal le secteur économique.

26/11
2020

Cette crise sanitaire a mis à mal le secteur économique, beaucoup d’entreprises ont fermées ou alors ont dû ralentir leurs activités de production ou de service ainsi le chômage partiel a permis de préserver les emplois des salariés en CDI mais pour les personnes en contrats précaires jeunes et moins jeunes la situation pour eux est plus difficile.
✅ C’est le cas particulièrement des saisonniers, des extras de la restauration, de l’événementiel et de certains intérimaires.
👉 Nous prolongeons, pour la durée du confinement, les droits des demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits en novembre et décembre.
👉 Nous mettons en place une aide exceptionnelle : une garantie de revenu minimum de 900 euros par mois sur les mois de novembre, décembre, janvier et février, pour celles et ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019 et n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020.
✅ Si le plan « 1 jeune, 1 solution » a permis un triplement des moyens à destination des jeunes, nous voulons garantir à chaque jeune qui s’engage dans un parcours vers l’emploi.
👉 Un soutien financier sur mesure jusqu’à 500 euros par mois pour les jeunes sans ressources.
👉 Un soutien individualisé d’accompagnement : c’est la garantie jeune.
✅ Les étudiants sont souvent confrontés au risque de précarité, notamment par la perte de leur travail étudiant qui finance leurs études. Le gouvernement les accompagne :
👉 Création de 20 000 jobs étudiants pour venir en soutien des décrocheurs via le CROUS.
👉 Aides d’urgence : 45 000 bénéficiaires pour se loger et se nourrir.
👉 Les repas au restaurant universitaire à 1 euro pour les étudiants boursiers.
https://www.lci.fr/economie/elisabeth-borne-annonce-une-aide-exceptionnelle-pour-les-travailleurs-precaires-2171134.html?fbclid=IwAR2iHD62jkXBFMdAYm7wr5s7VcrAedxcchFEeyJRUja2sv5TxbZK577voXA

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr