Augmentation de 7% du budget de la culture pour 2023 

27/09
2022

Depuis 2017, les crédits affectés à ce secteur ont crû de 22,3 %. Le budget atteindra 4,2 milliards d’euros en 2023 et celui de l’audiovisuel public, lui aussi en hausse, 3,8 milliards d’euros.

La Ministre veut faciliter pour chaque jeune l’accès à la culture. C’est pour cela que l’une des priorités en 2023, c’est l’élargissement du Pass culture à compter de la prochaine rentrée scolaire aux classes de 5e et de 6e.

➡️Par ailleurs, le plan France 2030, dotera le secteur de la culture d’1 milliard d’euros supplémentaire dans les prochaines années. Cela permettra notamment de financer des innovations dans le numérique et surtout d’investir dans la rénovation et la transition écologique des bâtiments, qu’il s’agisse de salles de cinéma, de concerts ou de théâtres.

Pour la première fois, l’audiovisuel public ne sera plus financé cette année par la redevance, mais par une fraction de la TVA affectée à ce secteur, qui bénéficiera, avec un budget total de 3,8 milliards d’euros, d’une manne supplémentaire de 114 millions d’euros par rapport à 2022 ✅

Ministère de la Culture

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr