🌾🇫🇷 Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé des mesures concrètes lors de sa conférence de presse pour la souveraineté agricole. La France doit produire plus et protéger mieux son agriculture.

21/02
2024

👉 Le nouveau projet de loi d’orientation agricole reconnait officiellement l’agriculture au rang des intĂ©rĂŞts fondamentaux de la France.

👉 Les lois Egalim qui visent à garantir un revenu minimum aux agriculteurs, vont être renforcées d’ici à l’été. Un nouveau texte de loi pour renforcer le poids des agriculteurs dans les négociations commerciales, ainsi que la mise en place d’un équivalent Egalim au niveau européen sont également prévus.

👉 La quasi-totalité des aides « de base » de la PAC ont déjà été versées.

👉 Nous protĂ©geons nos agriculteurs de la concurrence dĂ©loyale en nous opposant au traitĂ© de libre-Ă©change du Mercosur et en interdisant l’importation de produits utilisant du thiaclopride.

👉Face aux tensions de recrutement, un arrêté reconnaissant la production agricole comme « secteur en tension » sera publié lors du Salon de l’agriculture pour faciliter l’arrivée de saisonniers étrangers dans les fermes françaises.

👉 Fini l’indicateur franco-français pour mesurer la rĂ©duction des pesticides ! Nous adoptons l’indicateur europĂ©en tout en maintenant notre ambition de rĂ©duire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2030.

👉 Nous contrĂ´lons Ă©galement l’origine France des produits avec dĂ©jĂ  1000 Ă©tablissements contrĂ´lĂ©s, dont 372 en non-conformitĂ© et passibles de sanctions.

👉 Un plan spécifique sur la souveraineté de l’élevage est en discussion et sera présenté au Salon de l’agriculture.

👉 Une « conférence des solutions » sur la restauration collective, associant l’État et les collectivités locales, sera réunie en avril pour accélérer la consommation de produits français.

Le Gouvernement et la majorité présidentielle sont pleinement mobilisés pour une agriculture forte et responsable 💪🌾

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr